Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Qu'est-ce que le système endocannabinoïde ?

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?

Sommaire

Le système endocannabinoïde (SEC) est un élément essentiel de notre organisme. Il a pour but de maintenir stables nos processus internes et l’équilibre de notre organisme.

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde (SEC) est un élément essentiel de notre organisme. Son but est de maintenir stables nos processus internes et l’équilibre de notre corps. Ce système possède des récepteurs dans tout notre corps (système nerveux, système immunitaire, cerveau, os, muscles, entre autres).

Qu’est-ce qu’un endocannabinoïde ?

Il est compris comme un cannabinoïde produit naturellement par notre corps. Cet élément du corps humain est vital pour donner de l’harmonie à notre organisme, il nécessite la réalisation de certaines actions pour le maintenir actif de la meilleure façon et nous pourrions l’améliorer.

La recherche a trouvé des moyens d’extraire de la plante de cannabis les composants principaux et les plus puissants (cannabinoïdes) pour la santé des hommes et des femmes. C’est là que l’on découvre le phytocannabinoïde, un cannabinoïde produit et extrait de la plante de cannabis qui stimule le fonctionnement du SEC.

En quoi consiste le système endocannabinoïde ?

Il se compose de récepteurs, de ligands et d’enzymes qui sont largement exprimés dans le cerveau et la périphérie, où ils agissent pour maintenir l’équilibre dans divers processus homéostatiques. Vous voulez en savoir plus sur eux ? C’est juste en dessous :

Quel est le rôle du système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde est une partie essentielle de notre corps qui a pour but d’agir comme régulateur des autres systèmes biologiques afin que l’organisme reste en homéostasie (ensemble d’actions qui assurent un équilibre idéal du corps humain).

Comment fonctionne le système endocannabinoïde ?

Comprendre le fonctionnement exact du système endocannabinoïde pourrait être compliqué par le nombre de noms chimiques, les processus du système dans notre corps, etc. C’est pourquoi nous allons l’expliquer de la manière la plus courte et la plus facile à comprendre.

Tout d’abord, notre corps génère automatiquement des cannabinoïdes, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, ont pour fonction de générer de la stabilité dans notre système.

Deuxièmement, il existe des récepteurs naturels qui acceptent et traitent le cannabinoïde. Parmi les plus importantes, citons les suivantes : 

  • CB1 : Système nerveux central et périphérique (source d’augmentation de l’appétit, de somnolence et de concentration).
  • CB-2 : Système nerveux périphérique, cerveau, système immunitaire et système gastro-intestinal.

Enfin, une fois que les cannabinoïdes (endocannabinoïdes ou phytocannabinoïdes) ont été reçus, le processus enzymatique a lieu. Que font les enzymes ? Ils ont pour fonction de moduler la synthèse et la dégradation des cannabinoïdes dans les systèmes de l’organisme.

Comment améliorer le système endocannabinoïde ?

Pour stimuler notre système endocannabinoïde, nous pouvons effectuer certaines actions qui amélioreront son fonctionnement. Ils sont faciles à réaliser et les résultats que nous pourrons obtenir généreront des bénéfices importants dans notre organisme. Comment stimuler le système endocannabinoïde ? Examinons quelques moyens :

  • Avoir un programme d’exercices
  • Maintenir une alimentation équilibrée
  • Réduisez votre niveau de stress
  • Bain de soleil (de manière raisonnable)
  • Consommer de la vitamine A

Les actions mentionnées ci-dessus sont les principales et les plus faciles à réaliser afin de maintenir une performance optimale de notre système endocannabinoïde.

Selon une étude réalisée par la faculté des sciences chimiques de l’université Complutense de Madrid, les endocannabinoïdes (composés capables de se lier aux récepteurs cannabinoïdes) sont générés là où ils sont nécessaires, d’une manière qui suit les stimuli psychologiques ou pathologiques.

Si nous avons un déséquilibre dans le système endocannabinoïde, il peut être régulé avec des phytocannabinoïdes tels que le cannabidiol (CBD), sous forme d’huile, de capsules ou d’autres présentations, qui auront des effets positifs sur les systèmes qui constituent l’équilibre et la santé de notre organisme.

Décharge de responsabilité : Nous ne faisons aucune déclaration médicale. Cet article est rédigé à titre d’information uniquement et se fonde sur des recherches publiées par des sources externes.

partager l'article:
Focus
Les autres articles